5 SEPT ETIQUETTE intègre un contrôle qualité 100%

5 SEPT ETIQUETTE intègre 5 SEPT MASTER, un outil de contrôle qualité 100 % à sa chaîne de production
L’intégration de ce système de vision, installé sur les presses et sur les machines de finition, permet de garantir aux industriels des étiquettes de qualité optimale

5 SEPT ETIQUETTE, imprimeur d’étiquettes adhésives en bobines situé à quelques encablures d’Avignon en Provence, complète sa palette de solutions avancées d’optimisation du poste Etiquette pour ses clients, par l’intégration de 5 SEPT MASTER, un système de contrôle qualité par vision, initialement réservé à l’industrie pharmaceutique.
 2- Zone de sélection Ce nouvel outil permet à 5 SEPT ETIQUETTE de garantir l’intégrité des informations échangées avec ses clients, de la saisie de commande à la livraison des étiquettes. Ce mode d’organisation, original et unique en Europe, positionne efficacement 5 SEPT ETIQUETTE sur les marchés industriels particulièrement rigoureux de l’Agroalimentaire, des Vins & Spiritueux et de la Cosmétique.
« Notre objectif majeur est de continuer à différencier 5 SEPT ETIQUETTE pour devenir une véritable référence en terme de qualité dans notre métier » déclare Patrick Wack, P.d.g. de 5 SEPT ETIQUETTE. « Nous investissons en permanence dans de nouveaux outils pour répondre aux besoins de nos clients qui ont un niveau d’exigence très élevé et dont le mode d’organisation peut bénéficier de la rigueur de nos services et de notre savoir-faire. »

L’impression online B2B
Depuis sa reprise de l’imprimerie il y a 20 ans, Patrick Wack a travaillé pour que 5SEPT ETIQUETTE se différencie dans un secteur très orienté vers les techniques d’impression et la mécanique. Cette différenciation se caractérise par les outils informatiques de communication et d’échange de données mis en place par l’imprimeur permettant, tout au long du processus de fabrication, d’assurer la sécurisation et l’automatisation du traitement des informations transmises par les clients. Ces outils, 5 SEPT ORDER et 5 SEPT SERVER, constituent deux services sur navigateur web permettant de calculer des prix, passer et suivre ses commandes, valider les BAT en ligne, sécuriser et archiver les données. Le dernier outil intégré, 5 SEPT MASTER, est un ensemble de caméras vidéo installé en fin des presses flexo et offset ainsi que sur les machines de finition. Ce système de vision, connecté à la base de données, enregistre toutes les informations techniques du produit à imprimer.

 3- Système de Vision 5 SEPT MASTER Conformité certifiée
En début de tirage, le système compare l’étiquette en cours d’impression au BAT validé par le client et contrôle la conformité de chaque élément graphique constituant l’étiquette. Une fois l’image validée, elle devient le MASTER pour l’inspection de 100 % de la production et servira de référence pour les prochains tirages. Le système signale et enregistre au fur et à mesure les étiquettes défectueuses dans un rapport, comptabilise les étiquettes conformes et permet de stopper le tirage dès que la quantité d’étiquettes commandées est atteinte. Ce rapport d’inspection est ensuite validé par le responsable qualité et traité en machine de finition. Le système arrêtera la machine de finition à chaque défaut identifié par la caméra en presse pour que l’opérateur élimine les étiquettes non-conformes. « 5 SEPT MASTER traite l’information sur l’ensemble de la chaîne et élimine tout risque d’erreur dans la fabrication et l’impression des étiquettes » poursuit Patrick Wack. « Cet outil de contrôle automatisé permet la réduction des délais de mise sur le marché et la gâche lors de la production. Cette façon de travailler, habituelle dans l’industrie pharmaceutique ou cosmétique haut de gamme, nous permet d’être très en avance aujourd’hui sur nos marchés industriels ».

 4- Rapport d'Inspection Une démarche 100 % qualité
Une fois tous ces outils d’aide à la gestion de commande opérationnels, 5SEPT ETIQUETTE a formalisé sa démarche qualité par la nomination d’un responsable qualité et la mise en place du processus de certification ISO 9001, nécessaires à la validation du process. « A l’avenir, nous continuerons d’investir dans toutes solutions pouvant apporter de nouvelles garanties à nos clients », conclut Patrick Wack. « Que ce soit en termes de qualité, de délai ou de coût».

A propos de 5 SEPT ETIQUETTE
5 SEPT ETIQUETTE est un imprimeur et fabricant d’étiquettes adhésives en bobines qui fournit des industriels de l’agroalimentaire et de la cosmétique, et le domaine des vins & spiritueux de la France entière.
5 SEPT ETIQUETTE a su installer un modèle d’organisation original qui lui vaut aujourd’hui de se positionner efficacement sur des marchés exigeants. Outre la maîtrise des différentes techniques d’impression, flexographie, offset, sérigraphie et numérique, l’imprimeur offre des solutions web avancées et uniques en leur genre pour réduire le coût de gestion du poste Etiquette.
Le mariage réussi des logiciels de gestion de l’information et de prépresse, dans un seul et même flux, lui a déjà valu d’être récompensé d’un Award de l’innovation par le consortium CIP4 en 2009. Par ailleurs, 5 SEPT ETIQUETTE, qui dispose de son propre studio de photogravure en interne, a été le premier imprimeur en France à être certifié HD Flexo par la société Esko.
Labellisée Imprim’Vert et certifiée FSC, 5 SEPT ETIQUETTE transforme chaque année plus de 5 millions de mètres carrés de complexe adhésif.
Basé à Courthézon dans le Vaucluse (84), 5 SEPT ETIQUETTE emploie 65 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 9,5 millions d’euros.

Cette entrée a été publiée dans 5Sept dans la presse, Actualité. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.