Article Caractère Janvier 2012

5Sept Étiquette déploie son flux de production

Par GUILLAUME PRUDENT

L’entreprise automatise et structure l’impression d’étiquettes.

En novembre dernier durant ses journées portes ouvertes, 5Sept Étiquette a démontré, sur son site de Courthézon dans le Vaucluse, comment l’automatisation du flux constituait un facteur clé de la compétitivité. Au cœur de sa stratégie : un outil, aux multiples facettes, construit autour de la technologie des logiciels de gestion et de prépresse Cerm et EskoArtwork. Fortement automatisé, ce puissant flux de production structure et rationalise les différentes opérations PAO. Il permet non seulement de gagner en productivité mais apporte aussi de nouveaux services, susceptibles de fidéliser sa clientèle, en l’accompagnant dans la gestion du poste achat. « À travers le site Internet 5Septorder, les clients peuvent gérer leurs achats et suivre l’état d’avancement des travaux. Nous leur proposons aussi de visualiser les prototypes des produits en 3D avant même qu’ils soient fabriqués », explique Patrick Wack, le président. Véritable colonne vertébrale de la production, le flux de production de 5Sept Étiquette communique sous JDF pour permettre un retour en temps réel des données de production vers le logiciel de gestion de production. Le mariage réussi des logiciels de gestion et de prépresse, dans un seul et même flux, lui a valu d’être récompensé d’un Award de l’innovation par le consortium CIP4.

Standardisation

Un des autres axes de développement de 5Sept Étiquette réside dans son travail de standardisation du processus visant à garantir la parfaite reproductibilité du fichier et de l’impression finale. Cette volonté la conduit à investir successivement dans deux presses semi-rotatives Codimag Viva 420 reposant sur la technologie d’encrage court par anilox (Aniflo) avec laquelle la quasi-totalité des réglages se fait au niveau du prépresse. Résolument tournée vers les nouvelles technologies, 5Sept Étiquette investit en moyenne 20 % de son chiffre d’affaires (8 millions d’euros) dans du nouveau matériel. En 2011, deux machines flexo Nilpeter FA4, en 6 et 8 couleurs, avec finition en ligne, sont venues renforcer son matériel d’impression. En prépresse, un système de gravure des plaques flexo Cyrel Fast Dupont de Nemours a complété sa panoplie de solutions prépresse. Couvrant les marchés de l’agroalimentaire, de la cosmétique, des vins et des spiritueux, cette entreprise de 50 personnes, labellisée Imprim’Vert et certifiée FSC et PEFC, produit chaque année 4,5 millions de mètres carrés et 524 millions d’étiquettes.

Sources: Caractère N°682 – Janvier 2012

Cette entrée a été publiée dans 5Sept dans la presse, Actualité, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.