Article Cartonnages Emballages Modernes Février – Mars 2012

5Sept Étiquette
L’automatisation du flux
de production élément clé

du développement
 

 

 

Par Chantal Le Roux

 

La société 5Sept Étiquette, installée à Courthézon, un petit village du Vaucluse, a fait de l’automatisation du flux de production un élément clé de son développement, en s’appuyant sur la technologie des logiciels de gestion Cerm et de prépresse EskoArtwork. Ce flux de production, qui structure et rationalise les différentes opérations PAO, lui permet de gagner en productivité, mais aussi de fidéliser une clientèle, pour laquelle la gestion du poste achat se voit considérablement simplifiée.

pécialisée dans la fabrication d’étiquettes à destination des marchés de l’agroalimentaire, de la cosmétique, des vins et des spiritueux, 5Sept Étiquette, labellisée Imprim’Vert et certifiée FSC et PEFC, produit chaque année 4,5 millions de mètres carrés, soit 524 millions d’étiquettes. Elle réalise un chiffre d’affaires de 8,15 millions d’euros, avec un effectif de 50 collaborateurs et investit en moyenne 20 % de son chiffre d’affaires dans les nouvelles technologies. Pour Patrick Wack, son pdg, un ancien photograveur qui a racheté l’entreprise en 1995, le métier d’imprimeur est d’abord celui du traitement de l’information, véritable colonne vertébrale de la production. D’où une volonté de standardisation du processus, visant à garantir la parfaite reproductibilité du fichier et de l’impression finale.

Une production plus réactive

Toujours dans cet esprit de flux « digital », car pour lui l’impression digitale est une impression qui suit un flux numérique bien plus que le recours à une presse numérique, Patrick Wack a investi dans deux semi-rotatives Codimag Viva 420 basées sur la technologie d’encrage court par anilox, un procédé qui simplifie l’encrage avec transmission directe sur le blanchet, puisque la quasi-totalité des réglages se fait au niveau du prépresse, et facilite ainsi le calage de chaque groupe. D’où un gain de temps et une gâche réduite.

Un traitement tout numérique

En 2011, deux machines flexo Nilpeter FA4, en 6 et 8 couleurs, avec finition en ligne, sont venues étoffer l’outil de production. En prépresse, un système de gravure des plaques flexo Cyrel Fast Dupont de Nemours a complété sa panoplie de solutions. Un traitement tout numérique À travers le logiciel 5Septorder, mis en place en collaboration avec la société Cerm, les clpients peuvent gérer leurs commandes et suivre, en temps réel, l’état d’avancement des travaux. Cet outil -5septOrder et 5septServer, le premier pour la prise de commande, l’autre pour le suivi de production – permet l’envoi des Pdf , l’émission d’un BàT par le service création et la validation par le marketing. Les logiciels étant compatibles avec les logiciels d’EskoArtwork (notamment Visualizer 3D) Les clients peuvent visualiser les prototypes des étiquettes en 3D c’est-à-dire sur le produit et non plus à plat. Le flux de production de 5Sept Étiquette communique sous JDF pour permettre un retour en temps réel des données de production vers le logiciel de gestion de production. Le logiciel Cerm permet ainsi de gérer le devis avec un prix pour 1000 étiquettes imprimées, tenant compte de la répercussion de l’évolution du prix des matières premières, la commande, la production, le stockage, l’expédition, la facturation, et grâce à son interface avec les logiciels graphiques, l’archivage qui permet de réutiliser après mise à jour, des étiquettes déjà conçues. L’étiquette est en effet un produit difficile à gérer compte tenu des nombreuses références, souvent produites en petites séries. Ce qui demande aux clients de raisonner en coûts de gestion et non plus en termes de prix d’achat. Il s’agit bel et bien d’une manière de considérer la relation client-fournisseur. Car c’est aucun doute autour de cette valeur ajoutée, en termes de service, que se fera la différence sur le marché de l’étiquette, de plus en plus compétitif, mais aussi de plus en plus convoité, y compris par les fabricants de cartonnage.

Sources: n° 726 – CARTONNAGES EMBALLAGES MODERNES – Février – Mars 2012

Cette entrée a été publiée dans 5Sept dans la presse, Actualité, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.