Communiqué de presse Esko Artwork

EskoArtwork et CERM intègrent une connexion JDF entre Esko BackStage et LabelXpro

Des efforts conjoints débouchent sur l’installation d’un nouveau flux de production automatisé à base JDF chez l’imprimeur d’étiquettes français 5/7 Etiquette

Gand (Belgique), le 29 octobre 2007 – EskoArtwork, le leader du marché global en solutions de conception innovante, de préproduction et de collaboration pour les secteurs de l’emballage et de l’impression commerciale, annonce l’installation réussie d’un flux de production prépresse automatisé comprenant une connexion JDF intelligente entre Esko BackStage et LabelXpro, le système SIG du CERM pour le secteur de l’étiquette. La solution a été installée chez 5/7 Etiquette, un imprimeur d’étiquettes établi à Courthézon, en France, spécialisé dans l’impression d’étiquette pour le secteur viticole, alimentaire et des soins de santé. CERM élabore, installe et assure le support du logiciel répondant aux besoins de gestion des imprimeurs. LabelXpro répond aux problématiques les plus courantes du secteur de l’étiquette, comme la gestion des devis, des matrices de découpe et la planification. CERM est établi à Bruges (Belgique). Des informations détaillées peuvent être recueillies sur www.cerm.be. EskoArtwork et CERM ont réalisé récemment des démos en direct de LabelXpro durant Labelexpo Europe 2007, mettant en exergue les nombreux avantages de la solution pour la production d’étiquettes.

LabelXpro établit les bonnes bases

5/7 Etiquette est une imprimerie spécialisée dans l’impression flexo ainsi que dans l’offset sans mouillage qui, depuis le début, fait confiance aux solutions EskoArtwork. Avec l’extension de la société, Michèle Wack, copropriétaire et responsable de la production, a recherché une solution SIG adaptée aux besoins d’un imprimeur d’étiquettes. Mme Wack était peu convaincue par les solutions logicielles standard du marché lorsqu’elle rencontra CERM à Labelexpo Europe 2005. Les capacités du logiciel LabelXpro, spécialement développé pour le secteur des étiquettes, répondaient idéalement aux besoins de 5/7 Etiquette. Michèle Wack explique : « Très complète, la solution CERM offre tous les outils nécessaires pour le secteur de l’étiquette comme le step & repeat, le réemploi des matrices existantes, le calcul du prix de revient et la génération automatique de devis. Les mêmes données sont aussi utilisées pour générer les catalogues de produit, les travaux et le planning électronique, sans devoir entrer plusieurs fois ces mêmes données. Manifestement, LabelXpro a tout pour être notre système centralisé unique et nous permettre d’exécuter toutes les tâches nécessaires pour un imprimeur d’étiquettes. »

Cerm/Esko JDF

Le JDF exploite tout le potentiel d’automatisation

L’installation de LabelXpro apporte d’emblée un gain de temps, mais l’ajout d’une connexion JDF entre cette solution et Esko BackStage s’est avérée la pièce de résistance garantissant la productivité maximale chez 5/7 Etiquette. Des équipes conseils d’EskoArtwork et de CERM ont élaboré un plan pour augmenter graduellement l’automatisation des différents processus de production afin de prévenir toute interruption du cycle de production très chargé de la société. La nouvelle connexion JDF assure le transfert des informations clients, du nom de job, de l’usage des couleurs, des informations step & repeat et des codes barres à Esko BackStage. La liaison JMF, qui fournit automatiquement des informations en retour d’Esko BackStage, autorise les contrôles visuels des étiquettes et des matrices dans LabelXpro. D’autres informations utiles, comme les couleurs extraites du fichier PDF, « prêt à l’épreuvage » et « épreuve approuvée » au niveau du produit‘, et « prêt à l’imposition » « plaques prêtes » au niveau du job, sont aussi relayées par Esko BackStage.

Selon Patrick Wack, directeur général chez 5/7 Etiquette, la connexion JDF représente un « monde de différence » au sein de la société. Le flux de production rationalisé a augmenté la productivité avec l’avantage supplémentaire de créer un environnement de travail plus efficace pour les 40 employés de 5/7 Etiquette. « La connexion JDF a permis plusieurs améliorations remarquables – le stress a nettement diminué dans l’imprimerie depuis que nous organisons notre planning de manière nettement plus efficace. Au département planning, nous avions l’habitude d’utiliser des feuilles de calcul, mais, aujourd’hui, LabelXpro se charge de tout organiser. Cela nous a demandé certains ajustements, mais l’approche en plusieurs phases nous a donné le temps nécessaire pour rationaliser notre organisation interne », affirme Mme Wack.

Forts du succès du nouveau flux de production automatisé à base JDF, les propriétaires de 5/7 Etiquette continuent d’apporter des innovations techniques. La gestion des stocks est assurée par des codes EPSMA et des compteurs électroniques sur les presses. La mise en oeuvre d’un bordereau d’expédition électronique est prévue pour le quatrième trimestre 2007.

Peter Dhondt, Senior Consultant chez Cerm confirme : « 5/7 Etiquette a mis nettement l’accès sur l’organisation et l’efficacité internes, un aspect qui est souvent négligé par les sociétés en expansion. La liaison JDF entre Esko BackStage et LabelXpro est une solution fonctionnelle à un problème quotidien dans le secteur de l’étiquette. Cette connexion JDF apporte un retour sur investissement immédiat. »

Et Wim Delagrange, Product Manager BackStage chez EskoArtwork, de conclure : « Nous sommes très satisfaits des informations en retour positives de 5/7 Etiquette, car sans leur coopération, nous n’aurions pas pu réaliser l’installation en un délai aussi court. Ce projet a vraiment été profitable aux deux parties, en témoigne leur satisfaction. Ceci confirme que l’intégration d’une connexion JDF avec LabelXpro et BackStage crée un flux de production automatisé élaboré, parfaitement adapté aux exigences de la production des étiquettes. »

À propos d’EskoArtwork

EskoArtwork est un fournisseur et un intégrateur mondial de solutions innovantes pour l’emballage, l’impression commerciale et l’édition professionnelle. Ses produits et services aident les clients à augmenter leur productivité, à réduire le temps de mise sur le marché, à diminuer leurs coûts et à développer leurs activités.

EskoArtwork est leader mondial du marché avec son logiciel de préproduction et de collaboration destiné aux acheteurs, concepteurs et transformateurs d’emballages. Les systèmes d’exposition directe des plaques flexo Esko CDI et les tables de découpe et de production de petites séries Esko Kongsberg complètent le portefeuille destiné aux secteurs de l’emballage, des étiquettes, de la signalétique et de la PLV.

La société propose aussi une gamme de solutions de flux de production pour l’impression commerciale et le marché de l’édition, ainsi que la suite d’outils PDF Enfocus pour les créateurs graphiques et les professionnels de l’impression.

EskoArtwork emploie près de 1.000 personnes dans le monde. Ses bureaux de vente et de support couvrent l’Europe, les Amériques, l’Asie/Pacifique et le Japon et sont complétés par un réseau de distributeurs dans plus de 40 pays.

EskoArtwork a son siège à Gand, Belgique, et des unités de R&D et de fabrication dans 6 pays européens et aux États-Unis. En 2006, EskoArtwork a enregistré un C.A. global de 173,5 millions d’euros, avec un EBITDA de 30,4 millions d’euros.

De gauche à droite : Wim Delagrange, Product Manager Backstage de EskoArtwork; Patrick Wack, Directeur Général de 5sept étiquette; Michèle Wack, Co-Directrice de 5sept étiquette; Peter Dhondt, Consultant Senior de Cerm.

Tous les communiqués de presse, ainsi que les photos de produit correspondantes, sont disponibles dans la section presse du site www.esko.com.
Tous les noms de produits et de service sont des marques commerciales ou déposées de leurs détenteurs respectifs.
Cette entrée a été publiée dans 5Sept dans la presse, Actualité, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.