La couleur numérique

En organisant les couleurs dans un espace en trois dimensions appelé « espace colorimétrique » (illustré ci-dessous), une valeur absolue peut être attribuée à n’importe quelle couleur au moyen de trois variables indépendantes : luminosité, saturation et teinte (LCh, Lightness, Chroma, and Hue).

Luminosité (aussi appelée « clarté » ou « valeur ») – La luminosité est représentée verticalement dans l’espace colorimétrique, avec les couleurs les plus foncées en bas de l’axe et les plus claires en haut de l’axe.

Saturation (aussi appelée « chroma ») – Une couleur très intense possède une valeur de saturation élevée. Plus les couleurs sont saturées, plus elles sont éloignées horizontalement du centre de l’espace colorimétrique.

Teinte (aussi appelée « tonalité ») – C’est la couleur de base d’un objet, par exemple « rouge », « jaune » ou « vert ». La teinte est située autour du périmètre de l’espace colorimétrique.

Par exemple : la teinte orange « 5 sept Etiquette » codée en Lch s’écrit : L : 67,71 C : 100,14 h : 58,52

Comment mesure-t-on la couleur et la différence de couleur ?

Un spectrophotomètre est un appareil qui permet de mesurer les variables LCh d’une couleur et de lui assigner une valeur numérique unique dans l’espace colorimétrique. En mesurant ensuite les variables LCh d’une autre couleur et en la positionnant dans l’espace colorimétrique, on peut alors déterminer la direction et le degré de variation entre les deux couleurs. La distance linéaire qui sépare la valeur d’une couleur à une autre dans l’espace colorimétrique s’appelle la « différence de couleur totale ». Cette mesure, également appelée « Delta E (?E) », est la plus communément utilisée pour déterminer la différence de couleur dans les applications industrielles.

5sept Etiquette
possède plusieurs outils de mesure de la couleurs afin de rendre prédictible l’aspect des teintes de vos étiquettes tout au long de la chaîne graphique.

Quel est l’effet de la lumière sur la couleur ?

Puisque la couleur n’existe pas sans lumière, l’éclairage sous lequel une couleur est évaluée joue un rôle considérable dans la perception d’une couleur. Des éclairages théoriques et normalisés, appelés « illuminants », sont utilisés en colorimétrie pour simuler des conditions d’éclairage variées, par exemple un éclairage fluorescent pour une entreprise ou incandescent pour un domicile. L’industrie des arts graphiques utilise un illuminant normalisé, appelé D50, basé sur la lumière naturelle. Pour des raisons chimiques, les couleurs peuvent apparaître de manière différente sous plusieurs conditions d’éclairage. En fait, deux couleurs similaires peuvent être perçues ou mesurées comme étant identiques sous un éclairage particulier, tout en étant différentes sous un autre éclairage. Ce phénomène, appelé « métamérisme », a des implications importantes lors de l’évaluation de couleurs semblables dans les arts graphiques.

5sept Etiquette
est équipé de « caissons à lumières » indispensables pour la comparaisons visuelle des teintes et permettant l’évaluation des couleurs sous les sources lumineuse les plus répandues.

Quel est le meilleur moyen pour communiquer la couleur ?

Les données de mesure des couleurs sont universelles. Les logiciels modernes permettent de créer des fichiers de données et de les transmettre électroniquement. Il s’agit d’une solution efficace et précise pour communiquer rapidement les couleurs. Les données de mesure des couleurs doivent inclure l’illuminant (D50 en général dans les arts graphiques), la taille de l’ouverture, l’angle d’observation (2° en général dans les arts graphiques) et le modèle de l’appareil de mesure.

5sept Etiquette est capable de produire une teinte sans son échantillon imprimé, la valeur numérique (Lch, Lab + conditions de mesure) de cette couleur suffit. Contrairement à l’échantillon imprimé, la valeur numérique ne subit aucune altération lors des manipulations ou de l’exposition à la lumière et ne permet aucune dérive.

Cette entrée a été publiée dans Actualité, Couleur, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.