L’automatisation des flux de production, facteur clé de succès des entreprises

JDF est le langage basé sur XML destiné à automatiser les flux de production dans le monde de l’imprimerie.

Développé par l’association CIP4 qui regroupe plus de 300 membres, ce standard est devenu incontournable dans les industries graphiques. www.cip4.org

En 2009, plus de 5000 entreprises graphiques utilisaient JDF à travers le monde.

Comment définir le format JDF et le CIP4 ?

JDF est un langage informatique, basé sur XML, destiné à faciliter les échanges d’informations entre les systèmes et les applications qui constituent les différents maillons de la chaîne de production imprimée.

L’objectif de JDF est de rationaliser les procédures de fabrication complexes des industries graphiques et de permettre l’automatisation de tâches.

L’objectif de JDF est de rationaliser les procédures de fabrication complexes des industries graphiques et de permettre l’automatisation des flux de production.

L’organisation CIP4 à l’origine de JDF

Le format JDF est mis au point et développé par une association à but non lucratif, CIP4, basée à Zurich en Suisse.

CIP4, Process Prepress Press Postpress Organisation , regroupe actuellement près de 300 membres et 20 Groupes de Travail dédiés au développement du standard JDF dans les grands domaines des Industries Graphiques : le prépresse, l’impression, les systèmes de devis et de GPAO, la finition, la gestion, etc.

La majorité des constructeurs d’équipements, des éditeurs de logiciels et de nombreux consultants ont rejoint le groupe des 4 entreprises (ADOBE, AGFA, MAN et HEIDELBERG) qui furent à l’origine de la création de l’association CIP3 en 1995.

Il faut souligner que de nombreux utilisateurs finaux, imprimeurs, imprimeurs numériques, entreprises de prépresse et éditeurs sont également membres de CIP4.

L’objectif de CIP4 est de permettre aux acteurs du monde des Industries Graphiques de répondre à la pression croissante sur les prix et les délais de production, d’utiliser les outils de communication électronique et de fabriquer des produits imprimés de plus en plus complexes.

Trophées CIP4

Depuis 2005, un jury d’expert internationaux décerne chaque les Trophées CIP4 de l’année ou CIPPI Awards.

Ces trophées récompensent des entreprises graphiques du monde entier (imprimeurs, éditeurs ou entreprises de prépresse) ayant réussi les meilleures réalisations en termes d’automatisation de leur flux de production et de l’utilisation de la technique au service de leurs clients et du développement de leur entreprise.

5SeptEtiquette est la première entreprise française à avoir été récompensée dans l’histoire des trophées CIPPI

Le jury est constitué d’experts internationaux reconnus, tous indépendants de tout constructeur ou éditeur :

* Patrick Cahuet de 1Prime|Concept (France)

* Stephan Jaeggi de PrePress-Consulting (Switzerland)

* Tetsuo Kimura de PrinTechno, Inc. (Japan)

* William C. Lamparter de PrintCom Consulting Group (USA)

* John Leininger de Clemson University (USA)

Liens utiles

w www.cip4.org

w www.ipa.org

w www.w3.org

w www.xml.org

Cette entrée a été publiée dans Actualité, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.