Témoignage Client EURO-NAT Groupe EKIBIO

Euro-Nat gère ses étiquettes sur Internet

Le 21 septembre 2015 par Tiziano Polito – Emballage Magazine.com

Euro-Nat fabrique des produits "bio".

Euro-Nat fabrique des produits « bio ».

Le fabricant de produits bio recourt à la plateforme mise en place par son fournisseur 5 Sept Etiquette. –

19 millions d’étiquettes à appliquer tout le long de l’année sur une multitude de produits alimentaires, cosmétiques et pour le nettoyage de la maison : la gestion des références dans l’étiquetage n’est pas une mince affaire chez Euro-Nat. L’entreprise, qui réalise un chiffre d’affaires de 72 millions d’euros avec 106 salariés, fait partie du groupe Ekibio. Elle a fait le choix de répartir sa production d’étiquettes entre plusieurs imprimeurs afin de sécuriser ses achats. Le plus important d’entre eux, assurant à lui seul 70% de ses approvisionnements, se nomme 5 Sept Etiquette. Ce dernier lui a mis à disposition une interface web pour faciliter la prise de commande.

 

Interface dédiée 

Baptisé 5 Sept Order, le service, qui est accessible à tous les clients, permet à chacun d’entre eux de retrouver, sur une interface dédiée, chaque référence d’étiquette déjà produite afin de passer des commandes, mais aussi retrouver des historiques, accéder aux caractéristiques techniques et aux bons à tirer (BAT). « 5 Sept Etiquette nous permet de simplifier et d’accélérer très sensiblement nos commandes d’étiquettes, souligne Emilie Bonin, responsable approvisionnements et planification (en photo). Si je veux connaître un prix, j’ai une réponse instantanée sur Internet. J’indique le nombre d’étiquettes désiré et le modèle choisi. Le prix s’affiche alors en direct. Dans le cas d’un nouveau modèle d’étiquette, dans un format et une gamme connus, j’obtiens également un prix en temps réel. Pour nous, cela représente un réel gain de temps. » Le système ne restreint pas les possibilités de négociation auxquelles les clients sont attachés. 5 Sept Etiquette et Euro-Nat discutent des prix une fois par an. 5 Sept Order prend immédiatement en compte les modifications. Les remises sont calculées automatiquement en fonction des volumes commandés. Par ailleurs, si le prix d’un papier augmente, 5 Sept Etiquette informe à l’avance son client.

 

BAT 

Pour valider les BAT directement en ligne, l’imprimeur propose 5 Sept Server. Là aussi, les gains à la clé sont de taille pour un processus que l’on sait délicat et chronophage : « Notre agence crée les fichiers graphiques à notre demande et les adresses directement à 5 Sept Etiquette. Une fois le travail de préparation prépresse effectué, nous contrôlons les BAT à l’aide de 5 Sept Server. En règle générale, lorsqu’il s’agit d’un nouveau modèle d’étiquette, nous demandons une épreuve papier à l’étape du BAT. Lorsqu’il s’agit d’une étiquette existante, ou d’une variante d’un modèle connu, nous validons les BAT à l’écran », détaille  Emilie Bonin. Près de 90% de la production d’étiquettes confiée à 5 Sept Etiquette passe aujourd’hui par un circuit de commande et de validation sur Internet. Le reste correspond à des commandes plus sophistiquées.

Basé à Courthézon dans le Vaucluse, 5 Sept Etiquette réalise un chiffre d’affaires de 9,5 millions d’euros avec 65 personnes. La société produit des étiquettes adhésives en bobine au moyen de machines utilisant des procédés d’impression en flexographie, offset, sérigraphie et numérique.

Cette entrée a été publiée dans 5Sept dans la presse, Actualité. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.